BYP en Trip ou une famille autour du monde

Des nouveautés sur le blog

10:55, 5/09/2009 .. Publié dans du bonus ha ha ha .. 1 commentaires .. Lien

Un petit post pour quelques nouvelles

Pendant notre tour du monde l'école Daniel Galland a participé activement et pendant toute l'année les enfants ont travaillé sur le sujet voici quelques unes de leurs réalisations: cliquez ici

Et puis la venue d'un site web sur ce tour du monde.

Ce site a été construit par Lisa

le questions/reponses

13:14, 3/12/2008 .. Publié dans l'exposition .. 1 commentaires .. Lien

Le 21 novembre a eu lieu a la bibliothèque de St Vrain une soirée avec questions ouvertes.

Devant une assistance nombreuse nous avons montré à travers un petit diaporama, une exposition de photos et une presentation d'ouvrages sur les pays parcourus, notre périple sur cette belle planète.

Nous tenons à remercier Aude et Arnaud pour leur aide et leur disponibilité, ainsi que Serge pour le prêt d'une partie du matériel.

Merci à vous tous de vous être deplacés pour cette soirée.

petite info.

13:33, 29/09/2008 .. 2 commentaires .. Lien

Ca y est le blog est finalisé et mis dans le bon ordre

Merci de le parcourir et bon voyage

Le retour

14:32, 2/08/2008 .. Publié dans les derniers jours .. 0 commentaires .. Lien

Apres avoir fait quelques courses a Singapour, direction l'aeroport pour prendre un 747-400 de Qantas et retrouver l'Europe . Oh pas encore la notre mais celle de Lisa , l'Angleterre. Arrivee matinale apres un vol sans probleme (je dis cela car la semaine derniere, un avion de cette compagnie a fait une descente rapide et un atterrissage a Manille suite a un trou de plus de 3 metres de diametre dans le fuselage. Apres avoir entierement traverse Londres, nous nous retrouvons dans une charmante guest house a un prix ma foi abordable pour ici (55livres) . Apres avoir pose une partie de nos sacs (les autres sont a l'aeroport), allons voir et admirer les quelques magnifiques tableaux qui ornent le Royal Museum (gratuit).

Puis une petite ballade a Trafalgar Square. Puis un grand plaisir que de dejeuner avec Lisa. La fin d'apres midi sera consacree a faire decouvrir les incontournables de London soit Tower Bridge,

Big Ben, Westminster, Buckingham Palace, etc etc....

a Yannick qui lui n'est jamais venu ici. Ensuite, pause obligée dans un pub pour deguster une petite .......biere (only a pint of Lager Moqueur). Apres plus de 15 heures sur le pont il est temps de se coucher . Le lendemain jour de retour vers Paris pour la fin de ce voyage .

Surprise a l'arrivee . Evelyne, Vanessa, Carine, Laurent et Tanguy nous attendent pour un accueil chaleureux. Ah ca fait plaisir!!!

Apres une bonne soiree le reveil est, lui, plus difficile.(la, je parle pour moi). Le reve a ete au dela de mes esperances . Mais deja, les gestes que l'on avait laisses il y a 11 mois reviennent inconsciemment. Deja, j'ai retrouve le bouton du micro ondes, les placards s'ouvrent et dans chacun, les objets usuels sont la, prets a revivre. Les volets ecartent leurs battants naturellement, et le ciel gris Triste envahi la maison. Le pain et la brioche, le chocolat, le jus d'orange, la confiture tout est la sur la table. Merci Nathalie et Gerald pour cette gentille attention. Et puis les portables distillent les messages de bon retour, de tous ceux qui sont partis en vacances. Au moment ou j'ecris ces quelques lignes je revois Laura, les marches colores de cette Amerique Latine qui m'a enchante, Julio doit peut etre preparer les chevaux qui vont amener peut etre une famille dans la montagne dans la cabane a Martine. Les momies de Chachapoyas scrutent les environs, les sources d'eau chaude delassent les muscles, Plus loin peut etre un bus glisse dans le fosse, les vehicules sont mis a rude epreuve dans ces regions. Puis cette pancarte qui dit a tous ceux qui passent la frontiere que le chemin est long jusqu'a Ushuaia. Les retrouvailles avec les travellers vers Iguacu ... Oui certains doivent aussi vivre cela en ce moment. Je vois ce Fitz Roy se decouvrir pour nous souhaiter la bienvenue et Denise et Albert nous faire l'honneur de partager une simple tasse de the sous cette masse de granit. Que de moments d'immenses emotions, des douleurs musculaires pour les marcheurs du Torre del Paine, mais un spectacle eblouissant et deja Antoine nous accueillent avec les colliers de fleurs sur l'ile des moais et du mythe de l'homme oiseau. Sans doute quelques Irlandaises avec un odorat hyper sensible se pincent le nez pour eviter de sentir cette "puanteur" que distillent les routards sacs a dos . Puis aussi quelques retards d'avion et une arrivee sur d'autres continents avec la decouverte des aborigenes et des Maoris. Ces pays du bout du monde, comme on dit chez nous, avec sa vie de l'outback ou les enfants font l'apprentissage de la vie par les ondes et internet. Les longs trajets dans ce pays immense et admirable qu'est l'Australie avec cette gentillesse et c'est facon d'etre cool, et cette faune, que si tu touches tu meurs ( c'etait notre devise ....Horreur !). Oh! L'Asie n'est pas si loin et Singapour avec ses quartiers indiens, Chinois ....La gentillesse des Malais, les retrouvailles, apres pres de 30 ans, avec Daniel et son ami Laurent, ce meme plaisir des retrouvailles le soir avec Carine et Tanguy et puis le lendemain cette main qui s'accroche a mon bras pendant des minutes interminables, le passage vers le Laos , la fete de l'eau , la rencontre avec Xai, la douceur des ces regions, et la belle histoire de Pan dans les 4000 iles ., Puis le choc du Viet Nam , cette mentalite detestable (surtout a Hanoi...). Toutes ces minorites qui tout doucement se rapprochent de la route. La chasse au visa et le choc de la Chine. Les Chinois: personne ne peut y etre insensible, aimables et voulant vous connaitre, savoir ce que vous pensez d'eux , de leur pays , mais qui aussi, vous surprennent par leur comportement . Le retour par le Laos que j'adore, le Nord de la Thailande, un vol vers la frontiere et deja la Malaisie et ses plages, ses plantations de the. Et puis toutes ces rencontres , le plaisir de se voir, de se revoir d'essayer de se comprendre , de communiquer. Du coup en pensant a tout ce parcours ( et la il n'y a qu'une petite partie), les projets deja fleurissent dans la tete Clin d'oeil.

En attendant revivez ce parcours. En vous remerciant encore chers lecteurs d'un jour ou les fidèles

Le blog lui va continuer encore a vivre. Peut etre d'autres articles viendront egayer ce parcours .

Arrivee en Equateur

21:00, 28/07/2008 .. Publié dans Equateur .. 5 commentaires .. Lien

Départ d'Orly à 7h50; Arrivée à Madrid 1h40 plus tard. Après un transit un peu plus long que prévu (problème technique) nous repartons vers Quito . 10 heures plus tard premiers contacts, premiers mots d'espagnol ( version francaise), premiers bruits,premieres odeurs . Lorsque la nuit tombe, la ville s'illumine et c'est MAGNIFIQUE

Quito le 05/09/07

Le Marche d'Otavalo

21:33, 21/07/2008 .. Publié dans Equateur .. 1 commentaires .. Lien

Après un au revoir à l'hotel Real Audiencia (merci Jean Claude), nous voici dans le bus qui nous emmène à Ibarra via Otavalo que nous atteignons 2 heures plus tard ( pour l'anecdote nous sommes descendus 3 km après Otavalo ......on avait raté l'arrêt Embarrassé . Le marche est haut en couleurs et les indiens des environs vendent leurs tissages et leurs broderies.

Il faut 1 heure pour faire 1 motif et 10 jours pour confectionner une chemise. Apres la visite du marché et 1 repas copieux dans une COMIDA de Casa (ou nous avions laissés nos sacs), nous reprenons un bus pour Ibarra et disons au revoir à Otavalo et son marché

Riobamba le 08/09/07

San Clemente et le volcan Imbabura (4650m)

21:38, 18/07/2008 .. Publié dans Equateur .. 7 commentaires .. Lien

En arrivant à Ibarra direction San Clemente un petit village dans la montagne ou nous trouvons refuge chez une famille indienne Laura, Ricardo et leurs enfants. C'est un endroit magnifique , paisible et la vue sur Ibarra est IMPRENABLE. Le lendemain après 1 bonne nuit et un petit déjeuner copieux, 3 magnifiques chevaux (plutôt bourrins les dadas) sont prêts .

Ils vont nous emmener vers le point de départ de l'ascension du volcan. 2 heures plus tard, et après que Yannick soit retourné chez Laura (il était malade), nous descendons de nos fidèles destriers et entamons la montée . Les pourcentages sont par endroits Impressionnants et on peine un peu (surtout madame ha ha ha). Le temps, malheureusement, est déja bien avancé et cela fait plus de 5 heures que nous sommes partis. Aussi nous devons renoncer au sommet sous peine d'arriver chez Laura après la tombée de la nuit . Il restait app 1 petite heure de marche . Pas trop de regrets quand même car le sommet était dans la brume.

Ici le blé pousse encore à plus de 3500m et nous avons pu admirer un condor male (reconnaissable a son collier blanc). Au retour Laura prépare à Brigitte une plante pour les douleurs musculaires ( la Sebilla) et Yannick à droit au MATICO pour le ventre. Laura est très experte dans les tisanes et différentes potions faites avec les plantes . Aujourd'hui Yannick va bien.

Riobamba le 08/09/07

Le train de Riobamba a Nariz del Diablo

18:30, 18/07/2008 .. Publié dans Equateur .. 4 commentaires .. Lien

Après un lever matinal (5h) et un petit déjeuner copieux, nous voici à la gare pour un voyage qui s'annonce inoubliable. l'autoferro (mi train mi bus) entre en gare et l'on s'installe à bord.

Avant on pouvait monter sur le toit (Gaelle une ancienne tour du mondiste en a fait l'expérience) mais depuis un accident tragique c'est interdit. 6h45: l'autoferro s'élance dans 1 bruit de sirène . On traverse des paysages magnifiques, les indiens vaquent aux travaux des champs ainsi qu'aux lessives (dans la rivière).

A chaque traversée de route grand coup de sirene, l'autoferro ralenti à presque s'arrêter et traverse la route sous le regard des camionneurs. Après 1h30 arrêt à Guamote(3056m). 1/4h plus tard de nouveau et toujours dans un bruit de sirène on repart. Maintenant, on traverse des plateaux arides et volcaniques, puis descente rapide vers ALAUSI....... Soudain, des rochers sur la voie nous bloquent, les cheminots les déblaient et nous repartons.

2 ou 3 km avant d'arriver à ALAUSI, un arbre se trouve sur la voie . L'autoferro le percute et s'immobilise. Pare brise cassé, rétro arraché. Une discussion houleuse s'en suit entre le "bucheron" et le conducteur...... même si on ne comprend pas l'Espagnol on peut imaginer la discussion. On repart quand même et arrivons à ALAUSI. Le voyage n'est pas terminé car on doit maintenant descendre vers NARIZ DEL DIABLO.

Un systeme d'aiguillage nous permet de descendre dans la vallée en Zig Zag. IMPRESSIONNANT. de retour à ALAUSI on prend le bus vers Cuenca ou là aussi on aura quelques souvenirs .....

Cuenca le 11/09/07

Cuenca.........Estudiantes

18:45, 10/07/2008 .. Publié dans Equateur .. 9 commentaires .. Lien

Cette semaine a été consacrée à l'étude de l'espagnol. Arrivés dimanche soir, nous avons débuté nos cours, lundi à 8 heures et de manière intensive, et nos pauvres "cabezas" ont avalé le présent, le futur, le passé , les verbes irréguliers, les possessifs et autres encore . "La profesora de Brigitte y Yannick se llama Monica", quand à moi cours particuliers avec Chela ( d'espagnol only ha ha ha ). Les cours se font de 8h à 12h et l'après midi est consacré à la visite de la "cuidad" et quelle ville.

Inscrite au patrimoine mondial culturel de l'humanité, nous avons pu admirer les principales églises et cathédrales,

l'architecture coloniale, les musées dont 1 en particulier: le musée Pumapungo possédant 4 salles dont 1 magnifique consacrée à l'ethnologie et qui nous fait decouvrir les différentes ethnies vivant en Equateur. Dommage pas de photos de ce lieu ...... Cuenca est aussi la ville ou se fabrique le célèbre "panama" chapeau typique de la région........aussi ........visite de la fabrique . Il faut entre 2 et 25 jours pour confectionner 1 chapeau. Cela dépend de la qualité du chapeau et plus particulièrement du tissage. Voici quelques étapes pour sa confection.

1 ramassage de la fibre dans l'Oriente (à l'ouest de Quito)

2 lavage et séchage

3 transport des fibres à Cuenca

4 tissage

5 Mise en forme du chapeau ( anciennement sur 1 gabarit en bois, maintenant par une machine)

6 lissage et mise en place des bandeaux........et voici le résultat! Pas mal hein!!!

BONUS POUR LA JEUNESSE: le Rap de Cuenca ....... rap compose un soir de délire ....

HON! HON! Je suis a Cuenca........

HON! HON! j'apprends l'espagnol.......

HON! HON! Maintenant, je sais dire "HABLA" ...........

HON! HON! Toi a St Vrain t'es à l'école..........

HON! HON! Fais pas le guignol ...........

Hum hum oui je sais je ne ferais pas carrière ....... aller une petite Zik pour me faire pardonner

PS: pour les accents je ne sais pas ou ils se trouvent sur ces claviers aussi je m'excuse pour la gene que cela pourrait occasionner, maqis je suis tout doucement entrain de les remettre... Bon c'est sur je vais doucement mais ce sera terminé un jour Moqueur ....

Cuenca le 15/09/07

Vilcabamba.......la vallee des centenaires

18:35, 9/07/2008 .. Publié dans Equateur .. 5 commentaires .. Lien

Après avoir visité Ingapirca (voir les photos dans Equateur) nous avons pris un bus de Cuenca pour rejoindre Vilcabamba (réputée pour son nbre de centenaires.....la plus agée a, à ce jour, 116 ans) via LOJA. 5h15 de bus plus tard nous voici arrivés. Nous logeons à l'Hostal le rendez vous ( www.rendezvousecuador.com ) chez Isabelle et Serge, 2 Francais venus s'installer il y a app 7 ans. Coin idylique et accueil inoubliable. A NE PAS MANQUER!!!

la première journée se passe entre le hamac et les "résa" pour la suite du voyage (Pérou) et une ballade à cheval.

Le soir venu, le village se réveille au son de la VACA LOCA (toro de fuego) car c'est la fête jusqu'à Dimanche. Le lendemain, rando dans la réserve de RUMIWILCO ou nous découvrons de nombreuses espèces de plantes de la region (Yucca, Cactus de San Pedro (hallucinogène), le Wilco, etc....

La rando se termine au bord de la rivière. Le lendemain, rencontre avec JULIO qui va nous accompagner dans la montagne. Nos montures s'appellent : Corazon, Raio et Consenrendo. Départ 9h15, tout d'abord une montée, puis une descente et de nouveau une montée . On traverse ce que j'appelle la forêt aux papillons, tant ils y sont nombreux. Puis une dernière montée et enfin arrivée au refuge. Nous faisons la connaissance de Martine, une Suissesse qui s'est installée ici il y a quelques années. Elle nous présente Frank, un jeune Allemand, à qui elle a donné refuge, moyennant la confection de briques de terre. Frank est en voyage depuis 10 mois et doit bientot traverser la frontière vers le Pérou. Il a dans l'idée de s'acheter une "lancha" (barque) pour descendre les rios de l'Amazonie et rejoindre le Brésil. Les connaissances faites, nous allons voir la cascade de Solamaco. Julio nous fait découvrir tout un tas de plantes pour les yeux, pour l'asthme ( le podocarpus), pour faire de la teinture naturelle, pour soigner les chevaux, etc..... Puis après avoir vu la cascade( selon Julio son eau fait rajeunir de 10 ans .....heu on reviendra plus tard he he he) on rentre au refuge pour dîner. Martine est rentrée chez elle ( 1/2 heure de marche en pleine montagne) et Julio nous organise un BBQ. Frank sort son harmonica et la soirée se termine devant un feu de bois. Le repas, lui, se fait à la bougie car pas d'électricité au refuge. Puis vient le moment de se séparer pour la nuit. Le lendemain,après une rando matinale nous redescendons vers Vilcabamba ou nous retrouvons Isabelle et Serge.

Ces 3 jours passés dans cette région de Vilcabamba sont désormais inscrites dans nos mémoires. INSTANTS DE VIE, MOMENTS INTENSES!!!

Demain nous partons pour un "long voyage" pour le Pérou vers CHACHAPOYAS (on a modifier l'itinéraire) et le souvenir de ce séjour, nous fera digérer ce voyage qui s'annonce éprouvant ( app 20 heures de Bus et collectivosOups !

PS: on ne répond pas toujours à vos commentaires mais sachez que nous les lisons TOUS et qu'ils nous apportent beaucoup de plaisir

Vilcabamba le 20/09/07

un peu de pub Lisa
Saint Vrain
2 jeunes a Velo en A.du S
le site d'anne helene et Sylvain
le site de Carine et Tanguy
les profs sont en Inde
notre blog en Islande
Pour toutes vos gravures
le voyage de Gaelle
Sylvain et Francois
Original et tellement beau
Quoi faire au Ladakh
pour votre sejour sur l'île de Paques
un voyage en Asie

petite info.
Le retour
Arrivee en Equateur
Le Marche d'Otavalo
San Clemente et le volcan Imbabura (4650m)
Le train de Riobamba a Nariz del Diablo
Cuenca.........Estudiantes